Quantcast
Les massages : Les variantes - Le Toucher, Soin de Notre Tête





Translate

Choisir le type de massage à consulter :

Soutien bénévole

Le contenu de ce site vous a plu ou vous a aidé, alors envoyez le lien vers ce site à vos amis, ou faites un lien vers lui dans votre propre site. Merci...

Site advisor

Les différentes variantes en massage


Massages Ayurvédiques

marmas devant Ils découlent de l'ayurvéda, la science de la vie...

Traditionnellement, l'huile de base pour ce massage est celle de sésame, employée tiède ou chauffée modérément selon les régions. Pour une meilleure harmonie, ils doivent être accompagnés d'une hygiène de vie adaptée, de méditation, de la connaissance et de la maîtrise du prana par pranayama et d'une alimentation de base végétarienne.

Ces massages se déclinent en plusieurs familles.

En voici quelques-unes...


Massage Abhyanga (le plus répandu)

Massage du corps entier effectué au sol avec différentes marmas dorsaux huiles tièdes en fonction des caractéristiques et du psychisme du massé. Il maintient l'harmonie des chakras et stimule la vitalité. C'est avant tout un grand moment de détente et de bien-être, pour éliminer tensions, blocages et stress accumulés. Le massage comprend une série de mouvements tels que malaxage, tapotement, frotté, balayages, mouvements en cercles, secoués, acupressions sur le visage.
(rajeunit globalement et combat la fatigue, ainsi que les douleurs musculaires et articulaires)

Une vidéo pour illustrer le massage abhyanga, seulement disponible sur "Les Mains du Bonheur" : Vidéo du massage abhyanga

Massage Pizzichil

Réalisé avec de l'huile qui s'écoule en permanence de morceaux de tissus imbibés d'huile sur le corps du patient.
(paralysie, maladie des neurones moteurs, sclérose en plaque, rhumatismes)

Massage Chavutti Thirumal

Massage effectué avec les pieds ; un second masseur verse de l'huile sur le corps.
(douleurs articulaires et musculaires, fatigue chronique, et problèmes nerveux)

Massage Dhara

En arrosant le corps de liquides tels de l'huile, du lait de coco, diverses décoctions de plantes. (troubles psychosomatiques)

Massage Siro Dhara

Même chose en arrosant le front d'un filet d'huile....

Massage Shirotchampi

Massage du haut du torse (haut du dos, épaules, nuque, tête et visage).
(élimine les tensions)

Massage Kansu

Massage du pied à l'aide d'un petit bol en alliage de cinq métaux différents.
(élimine le feu et chasse le stress)

Massage Udvartana

Massage énergique dont la farine de pois chiche utilisée pour le glissé, nettoie la peau et stimule l'organisme.
(problèmes de poids, cellulite)

APMA International - Massage Ayurvédique


Massage Taoïste

la beauté du roc
Le Taoïsme est avant tout une philosophie.
Le livre de référence le plus célèbre est le Dao De Jing qui aurait été composé par Lao Tseu (ou Laozi). Il comporte quatre-vingt-un courts chapitres, distribués en deux sections.

Dans la philosophie chinoise, le Yin et le Yang sont deux catégories symbiotiques et complémentaires, que l'on peut retrouver dans tous les aspects de la vie et de l'univers. Leur complémentarité fait opposition aux notions occidentales du Bien et du Mal.

Lignes philosophiques illustratives du Taoïsme

- Accepter La Grande Vie qui se renouvelle en chaque instant.
- Accepter sans question, sans pourquoi, que tout soit "ainsi".
- Être ainsi....
- Tout est en perpétuelle transformation, le monde qui t'entoure et toi-même. Ainsi rien de ce qui te composait hier n'est présent aujourd'hui... seule est permanente l'illusion de l'ego.

Six notions de base

- Émotions : le sage les ressens sans s'y attacher.
- Structure : A partir du quatrième siècle, le Taoïsme adopte une structure rigide à plusieurs niveaux. Les niveaux inférieurs sont aussi occupés par des femmes, considérées comme relativement égales aux hommes.
- Alimentation : Il faut écarter les aliments qui, par leurs fermentations, accélèrent le vieillissement.
- Massage - soins : Les thèmes de ces pages.
- Sexualité : Elle est le gage d'une longue vie et la pratique des partenaires multiples la prolonge.
- Spiritualité : Le Taoïsme a été le préambule de courants spirituels divers.

La tradition Taoïste est une leçon de prévention de la santé dans toute sa globalité individuelle, relationnelle, environnementale, vers laquelle on peut tendre, avec humilité.
La quête de l'immortalité est un principe organisateur des multiples pratiques du Taoïsme.
Le QI est un concept Taoïste et peut-être définitcomme l’élément en mouvement qui constitue la base de toute chose existante.

Le massage Taoïste apporte une voie nouvelle : Il ne concerne pas seulement les muscles, mais il cherche surtout à stimuler l'énergie vitale présente en chacun de nous.
Cette énergie est le Qi.
La stagnation de l'énergie ou sa dissipation désordonnée, conséquence provenant d'origines diverses, devient la cause de la dégradation de la santé tels :
Les troubles digestifs le plus communément
Le manque de confiance en soi
La difficulté d'adaptation aux environnements et situations
la menace du ciel Les obsessions de toutes natures
L'impulsivité comme l'anxiété
Les phobies
Les traumatismes physiques ou psychiques
La sexualité défaillante
La dépendance alimentaire
L'absence de sommeil, etc...
Tous ces troubles sont des signaux à prendre au sérieux.

Technique et mouvements

Le masseur, en phase respiratoire consciente avec la personne massée, commence par des pressions sur les épaules, siège de toutes les tensions, puis le crâne, pour en activer la circulation, le cou et le visage. Le massage se poursuit par des étirements des bras. Toutes les parties du corps sont sollicitées. Les mouvements sont amples et généreux. Des techniques vibratoires sont utilisées pour que le corps se libère de ses tensions, de ses angoisses. La vibration, faite manuellement, est une manoeuvre difficile et fatigante pour le masseur.

Phases de détente

Devenus adultes et pour la plupart d'entre nous, nous éprouvons de l'aversion à recevoir chaleureusement, gracieusement, et de manière franche le contact de la main de l'autre. La philosophie Taoïste promeut cette absolue nécessité de contact physique et intime. Cette nécessité est hautement vitale dans le processus d'évolution de bébé, mais tout au long de notre cycle de vie, il faut la préserver !
Les énergies libérées par le toucher sont naturellement dirigée vers certaines zones réceptrices, et participent à la suppression des blocages accumulés au niveau des méridiens, des divers sens et des organes vitaux.

La pratique et son enseignement

Le désormais célèbre classique écrit conjointement par Stephen Russell & Jürgen Kolb, L'art Taoïste du massage sensuel, se doit de garnir votre table de chevet.



Massage Tantrique

Le Tantra, l'origine éthymologique du mot :
Tan = tissage.
Tra = enseignement ou méthode.
Il est donc la méthode structurée qui enseignera l'Amour.
C'est donc, par le fait, une affaire de coeur !...

Le Tantra, l'approche de la définition du Tantra :

Nos grands concepteurs des approches psycho-sexuelles que sont Freud et Reich, bien qu'informés de la teneur du tantra, n'en ont pas perçu la grandeur spirituelle.

Nos conditionnements sont les inhibiteurs de l'approche tantrique.
Ils génèrent : peur, culpabilité, absence d'émotion intuitive.
Le retour à la pureté de pensée infantile est un état requis. L'usage de références nuit à l'appréhension du Tantra en lui faisant revêtir des aspects conventionnellement définis par les cultures.
La démarche tantrique est uniquement expérientielle !

Les concepts

La sexualité n'est pas que le sexe. Le sexe est extérieur à l'ensemble corporel/spirituel. L'Amour est situé plus à l'intérieur de cette structure. Le spirituel suit en ordre de couches internes. Le Divin est le centre de cette structure. L'absence de règle régit cet univers. Seule la loi du Yin et du Yang (qui deviendra la clé du Taoïsme) est observée. La conscience du moment présent (et de sa plénitude) doit amener à bannir l'acte volontaire. C'est une spiritualité libre, sans partition, sans artifice...

Les différents courants

Les Tantra blancs, définis par leurs austérités et leurs restrictivités.
Les Tantra rouges, caractérisés par des pratiques hors norme et les pratiques sexuelles dites variantes sexuelles sans limite. Les pratiques homosexuelles y sont donc intégrées.
Les Tantra noirs, principalements basés sur des pratiques magiques et chamaniques.
Une foule de variantes issues de la fusion entre les Tantras rouges et noirs sont identifiables...

C'est quoi en fait, le Tantra ? Comment y vient-on ?
Est-ce : Ouvrir la porte de l'espace de présence infini ?
Acquerir les concepts par le chemin des inités ?

Rien de nécessaire dans tout cela ! Seul un pragmatisme de praticien amène à la prise de connaissance. C'est pourquoi les grandes voies spirituelles traditionnelles ont appliqué leur empreintre dans l'histoire du tantra par les découvertes obtenues sous l'exercice de leurs rituels. (animisme, shamanisme, védisme, shaktisme, bouddhisme, soufisme etc...)

La base du tantra

L'intention est la base de l'adoption du Tantra. La non-intention préside à son exercice... Cette base est présente dans tout individu ! Il n'est donc pas besoin d'initiation élaborée, encadrée par des rituels complexes, pour venir au Tantra ! Dans la manière de chacun à l'aborder, réside la clef de la réussite.

Shiva et Shakti

Ils sont des symboles et non pas des dieux ! Ils représentent les forces mises en oeuvre dans la recherche de la vérité.
Shiva est la représentation de l'évidence non formulée. Il est le porteur des expressions fortes qui éloignent de la quête spirituelle.
Shakti est l'amour de Shiva. Elle symbolise la conscience, la manifestation de l'énergie. Sans elle, rien ne se réalise...

Yoga et tantrisme

Les yoga à composante sexuelle étonnent. Ils sont issus de la rencontre du yoga avec le tantrisme.


Kundalini Yoga

Son aspect mystique et mythique est exprimé par la conception qui commande les rites du Kundalini-Yoga ou Laya.
le feu du ciel La moitié inférieure du corps est une représentation de la moitié inférieure du monde.
La moitié supérieure, le haut. Le cercle le plus haut est celui de la conscience pure.
C'est dans ce cadre qu'est imaginé le mouvement de la Kundalini : le serpent. Il est normalemant endormi à la base du linga situé au centre du cercle inférieur, autrement dit le pénis, où il (elle) représente la sakti de chaque être humain mâle. Son réveil brise les six cercles lors de l'emploi des souffles. Il commence son ascension, du sacrum à la colonne vertébrale jusqu'au cerveau, où il induit la haute conscience spirituelle.

Si une seule phrase pouvait résumer le Tantra, je vous proposerai celle-ci :
La réussite tantrique est la confiance en soi, la confiance en son corps.

Le massage

La part du massage n'est qu'un intermède dans le concept du Tantra. Il est généré par une approche spirituelle du toucher qui conduit à l'imbrication de deux corps, jusqu'à une forme de fusion physico-spirituelle extatique. C'est en fait seulement un moment de détente, l'occasion de faire la connaissance de l'autre, de son corps, de son esprit, de son âme, de son essence divine... En des approches non seulement des mains, mais aussi de l'ensemble corporel, le(a) masseur(euse) enveloppe le(a) massé(e) pour rappeler la recherche fusionnelle de ce qui pourra suivre le massage. Les mouvements appliqués au(à la) massé(e) sont de nature intuitive et donc de fait, proposés par le potentiel empathique du masseur.



Réflexologie

carte géographique du massage plantaire Un outil pour vos pieds !
massage plantaire
Des pressions ou massages des zones réflexes sous nos pieds ou au creux de nos mains, nous apportent la libération de l'état de stress provoqué par la vie quotidienne.

Les mouvements des doigts et des pouces du masseur sont des pressions et des rotations soutenues.

L'usage des cartes du pied guide le praticien. (voir son cousin le massage plantaire)


Le reiki

Il ne s'agit pas ici de massage, ni seulement de toucher, mais plutôt d'une philosophie qui peut changer notre vision de la vie...
En voici les bases :
Aujourd'hui tu seras reconnaissant,
Aujourd'hui tu ne t'inquiéteras pas,
Aujourd'hui tu ne te mettras pas en colère,
Aujourd'hui tu feras ton travail honnêtement,
Aujourd'hui tu témoigneras amour et respect envers tout ce qui vit.
Ce sont les cinq principes du reiki que Mikao Usui nous a enseignés, avant de nous laisser libres de porter sa sagesse...
Mikao Usui, le fondateur du reiki, était de culture japonaise. Celle-ci allie le bouddhisme et le zen. L'origine du reiki pourrait être issue du Bouddhisme Tendai et Mikao Usui donc se présenter tel un moine laïc... Une vraisemblable formation au christianisme a pu faire croire qu'il tirait ses concepts de celui-ci.
Le reiki est une énergie universelle... Elle est l'apanage de chacun de nous, sous couvert de l'initiation créatrice de l'ouverture du canal énergétique qui sera le vecteur de diffusion de celle-ci.
Toute forme de vie ou même d'état est assugétie au reiki. Il en va de même du temporel comme de l'intemporel...
Le praticien peut avoir été initié à trois niveaux successifs. (premier degré, second degré, troisième degré qui est la maîtrise)
Le maître peut ensuite être enseignant (Senseï) et accéder à quatre niveaux auxiliaires (reiki lignée Japonaise)...
L'intervention du praticien se fait aussi bien sur le corporel, que sur le spirituel (incluant les orientations de la vie quotidienne).
Les chakras sont sollicités par l'énergie mise en oeuvre et contribuent à rétablir l'équilibre des corps de la personne traitée, système charnel et champ aurique.
Les séances de traitement se composent essentiellement d'applications des mains sur les zones déterminées par les lieux d'influence des chakras. Le traitement à distance est possible grâce à la connaissance des symboles qui permettent le ciblage des énergies....

LES BIENFAITS RECONNUS DU REIKI :
Il active le système énergétique.
Il revitalise le corps et l'esprit.
Il renforce le système immunitaire.
Il augmente la résistance physique.
Il aide à l'élimination des toxines.
Il renforce et accélère le processus naturel de guérison.
Il s'adapte aux besoins naturels du receveur.
Il change la structure du corps en facilitant la régénération des cellules.
Il dissout les blocages, favorise la détente, procure : paix, sérénité et joie profonde.
Il augmente la perception à un niveau très subtil.
Il facilite la concentration.
Il aide les mourants à se libérer des liens extérieurs qui les rattachent à la terre.
Il agit sur les animaux, les plantes et même les situations. (par exemple : s'il y a conflit entre les membres d'une famille, on peut donner du Reiki à cette situation)
Il agit contre les troubles dus aux migraines, mal de dos, fatigue, tension, stress, dépression, constipation, douleurs arthritiques ou autres, insomnie etc.
Il permet de retrouver l’équilibre physique et psychique et d’aider les autres lors de séances de soins par son usage.

Éternel Présent : La joie de vivre dans l'instant présent


Auto-massage

Déjà, le simple fait de prendre nos mains et nos pieds en considération est important !
Ce sont les parties de notre propre corps les plus faciles à accéder et à travailler. Marcher pieds nus, lorsque celà est possible, vous fera du bien. Un exercice physique régulier et modéré sera le bienvenu. Lors de petits traumatismes, de nombreuses méthodes d'auto-massages pourront résoudre les maux bénins. Mal de dos, douleur articulaire, dus aux fatigues répétitives, sont vaincus.
Je vous conseillerai le livre de Robert Dehin "l'Art du Massage qui Guérit", qui en traite partiellement. Il est par ailleurs une excellente entrée en matière, dans la première approche du massage et de ses variantes thérapeutiques, tant il est facile à lire...



  Vidéo source Dailymotion : voir l'auto-massage


Massage avec appareil de massage

Les appareils de massage se sont développés ces dernières années. On retrouve aujourd'hui de nombreux appareils spécialisés pour réaliser un type de massage spécifique: ainsi, il existe des instruments pour réaliser un massage anti-cellulite, un massage à percussion ou d'autres techniques reconnues...


Massage aux pierres chaudes

Le principe de ce type de massage est de récupérer l'énergie vibratoire propre aux minéraux.
la beauté de la pierre La base technique est constituée de quatre-vingt dix pierres dont quarante en petit format.
Ce sont souvent des pierres anciennes (souvent du basalte), issues de moraines ou de torrents, parfois des galets maritimes, du marbre également.
Il peut être appliqué en complément d'un massage classique ou seul. Il agit dans ce cas dans le sens de l'aspect vibratoire du minéral. Les énergies environnementales emmagasinnées à la source du minéral sont récupérées pour agir sur le métabolisme humain.

L'usage de températures différentes entre chaque pierre peut apporter un effet de "choc" thermique qui amène le corps à réagir pour assimiler ces états.

Les pierres peuvent être glissées à plat sur le corps, posées simplement afin de dispenser leur énergie dans un moment de pure détente ou bien utilisées en râcloir, par exemple sous les pieds ou dans le creux de la main.

On trouve parfois, dans certaines régions d'Asie, la substitution des pierres par des pièces de monnaie anciennes, souvent en argent.



Massage de Bébé

Le plus souvent, bébé est retiré du contact maternel affectif dès les premières secondes de sa vie nouvelle ! Quelques sages-femmes savent laisser un moment privilégié aux deux protagonistes pour récupérer. Récupérer la chaleur du corps maternel, l'Amour de la maman et même parfois celui du père, lequel il faut souvent inciter à toucher bébé, tant il craint pour sa fragilité !

Pourtant c'est bien au père de saisir l'occasion d'entrer le plus tôt possible en contact direct avec son enfant.
Ce rôle est le plus souvent dévolu quasi exclusivement à la mère dans notre culture occidentale. Heureusement, cela évolue et le père d'aujourd'hui vient petit à petit à assumer son rôle d'éducateur précoce privilégié.

Tout naturellement bébé apprécie le toucher. Il attend les caresses prodiguées par ses parents comme témoignages de leur intérêt pour lui. Ce contact précoce préfigure la relation future parents-enfant. Il est absolument nécessaire à l'évolution psycho-intellectuelle de l'enfant. L'absence de contact physique peut déclencher un dysfonctionnement émotionnel qui se répercutera dans le physique et sera génératrice de traumatismes délicats à éradiquer plus tard dans la vie d'adulte.

Les bienfaits du massage précoce

massage de bébé Il est le gage d'une bonne relaxation, ainsi que de l'orientation naturelle de l'éveil sensoriel Les fonctions physiologiques sont améliorées (digestion, sommeil, transits etc...).
Il apporte une prise de conscience puis de reconnaissance de son corps et de ce qu'il peut lui procurer comme sensation.
Il développe la conscience de ses capacités à produire des effets physiques sur son environnement direct.
Il lie fortement et émotionnellement le masseur à bébé (ou les masseurs, les parents peuvent pratiquer avantageusement en duo).
Il stimule ses capacités d'acquisitions dimensionnelles, sensorielles.
Il induit la meilleure communication active et affective possible.

Avec la pratique régulière du toucher, bébé nous monte combien il est capable d'acquérir et d'évoluer dans un espace d'Amour. Ces contacts rapprochés nous permettent de rester plus longtemps dans la sphère de perceptions de bébé. C'est ainsi que l'on apprend à analyser instinctivement les mouvements de bébé dans le sens de son évolution physique comme dans la prise en considération rapide d'une modification comportementale qui peut être le signe d'une maladie ou d'une affection.

Comment procéder ?

Plusieurs méthodes s'incrivent dans le processus de massage. Le corps du parent peut devenir le support de bébé lorsqu'il celui-ci encore très petit. C'est une manière naturelle et simple de prendre contact avec bébé. Lorsque bébé grandit, cela devient plus délicat. Il faudra envisager l'usage d'une table appropriée ou d'un tapis de sol assez large pour couvrir tout l'espage d'évolution envisagé. Les touchers doivent être amples et enveloppants. L'usage d'une huile douce et faiblement odorante est conseillée. La pression sur son corps est légère sans être effleurante.

Rapprochez-vous des nombreux organismes qui aujourd'hui proposent leurs services de formation au massage de bébé.

Si un jour, malheureusement vous ne vous sentez pas assez en forme pour lui procurer cet intense moment de plaisir, alors n'insistez pas ! Toute l'attention nécessaire de sera pas au rendez-vous (ce sera le moment de céder votre place) !
Il en va de même si bébé rechigne pour une quelconque raison.

Le massage autour de la naissance…



  Vidéo source Youtube : voir le massage de bébé


Massage de Maman enceinte

Afin d'approcher et favoriser la période de fécondité de la future maman, l'usage du massage est préconisé dans certains pays.
La grossesse est porteuse de sensations plus ou moins agréables et/ou désagréables (selon la constitution physique et la préparation psychologique de la maman).
Dans le massage de la future mère, les méthodes le plus souvent avancées sont la réflexologie plantaire, le massage des jambes, le massage plantaire, le massage de la partie haute du buste, du dos et une attention particulière est réservée aux lombaires. Le visage, ainsi que la nuque et la tête, sont délicatement massés.
La position latérale est requise ou si cela est encore supportable (moins de trois mois de grossesse), la position dorsale peut être envisagée. Il ne faut en aucun cas porter appui sur le ventre.
Il faut savoir choisir le répertoire le plus judicieusement approprié aux états physique et moral de la future maman.
N'oublions jamais que nous nous adressons à deux personnes dans ce contexte !
Les huiles essentielles sont à déconseiller.
Les huiles végétales utilisées préviennent les vergetures.
Il tend à être admis que le massage favorise le déroulement de la gestation et que le risque de naissance prématurée se réduit fortement.

L'usage des massages stimule la circulation sanguine et amène ainsi à mieux irriguer bébé. Comme dans tous massages, les endorphines sont appelées à être sécrétées.
L'usage du massage dans le but de calmer les malaises, peut être aussi appliqué au moment de la naissance. La sage-femme, le père ou un praticien peut donner un massage qui mettra en action ces endorphines qui auront par "expérience préalable" été préparées à ce moment. Le niveau de stress sera alors très abaissé.

Maman est délivrée !
Des gènes résiduelles subsistent mais ne devraient pas trop persister si le corps a été préparé à l'accouchement par le moyen du massage.
Le massage sera aussi le compagnon de la recherche du retour au poids idéal.
La récupération post-partum est favorisée par l'effet de bercement et de bien-être produit par les massages, surtout si bébé accompagne maman lors de ces séances...
Il ne s'agit plus alors de solliciter des zones moins sensibilisées par l'effort de portage, mais plutôt maintenant de traiter globalement l'ensemble corporel en travaillant sur les méthodes sensorielles qui doivent amener à un retour de la perception d'équilibre général.


Massage aquatique

Le massé plongé dans l'eau n'a rien d'autre à faire que de se laisser porter en silence. Des balancements tels ceux appliqués à l'enfant que l'on berce tendrement, sont impliqués pour plonger le receveur dans une douce torpeur bienfaisante. L'eau est portée à 36 degrés, voire un peu plus si cela est possible et supportable par la personne qui reçoit. L'eau, source de vie et élément naturel de l'humain durant sa gestation, va apporter l'influx primitif qui le fera retourner à ses sources. L'eau de mer peut être utilisée avec intérêt. Le masseur/porteur, placé à la tête du receveur, synchronise sa respiration avec le balancement qu'il imprime au porté (le ressac primordial). C'est l'eau qui applique les énergies massantes produites par les mouvements générés par le masseur/porteur. Le receveur perçois en fait cette énergie à l'intérieur de lui-même, globalement, par l'effet d'enveloppe que produit l'élément liquide.

Balnéome : L'âme de l'eau


Watsu

Une variante du shiatsu pratiquée en milieu aquatique.... Comme tous les massages aquatiques, il se pratique en eau chaude, de 32 degrés à la température du corps. Les techniques d'étirements et de balancements sont là aussi utilisées pour détendre le corps.


Digipuncture et acupressure

Cette technique dérive de l'acupuncture. Les doigts remplacent les aiguilles. Leur pression stimule les tsubos (voir le shiatsu). carte acupressure Le corps est considéré dans sa globalité. Tout dysfonctionnement est global et non pas dû à un organe particulier. Lors d'un acte du praticien, ce n'est pas forcément le résultat attendu en premier lieu qui est obtenu. Celui-ci peut seulement résulter de la résolution de ce qui apparait comme éliminé. L'action manuelle est plutôt orientée vers des mouvements de rotation des doigts sur les points d'acupunture.

Le terme acupressure est mal approprié puisque l'acupressure ne necessite pas d'aiguille ! On le trouve surtout associé au amma et au shiatsu. Ce type de toucher est commun dans les traditions médicales chinoises.
Il est remarquable de constater combien une compression très forte derrière le genou et un peu vers le bas permet de récupérer de l'énergie pour terminer un marathon ! ;-)


Massage sportif

Pas de commentaire particulier, tant le titre est suffisamment explicite en soi ! C'est un moyen, pour le sportif, de récupérer des facultés physiques (ou psychologiques) entamées par l'effort (ou la déception du manque de performance), lors de l'entraînement ou de la compétition.



  Vidéo source Youtube : voir le massage sportif


Massage plantaire

Pas de commentaire particulier, tant le titre est suffisamment explicite en soi !
carte géographique du massage plantaire
Il existe des tables plantaires permettant de déterminer les zones du pied associées aux organes internes.

On retrouve cette pratique incluse dans divers types de massages.

Une vidéo, afin de l'illustrer.



  Vidéo source Google Video France : voir le massage plantaire


Le massage Créatif®

Issu de l'initiative de Frédéric Bonfils, le Massage Créatif® est dérivé de deux techniques principales déjà décrites dans ces pages :
Le massage californien composé essentiellement de mouvements doux, fluides et enveloppants.
Le massage suédois aux gestes énergétiques et aux pressions profondes sur les muscles. D'une manière complémentaire, il s’inspire également de la Réflexologie Plantaire et du Shiatsu.


Le Massage intuitif

C'est ce que devrait être tout massage ! Les mains se posent sur le corps pour recevoir son message. Ce message est ensuite transmis à l'ensemble du corps du masseur pour l'inciter à se comporter lui-même comme un récepteur qui traduira ses réceptions par divers phénomènes, physiques ou psychologiques, parfois totalement extérieurs à la démarche de massage. Toute information extérieure, quel qu'en soit le type, est à prendre en compte.
Les mains sont alors naturellement guidées comme par enchantement.


Le Massage inventif

Toute idée préméditée ou non peut être associée à la séquence initiale définie préalablement avec le ou la massée.
Les techniques acquises sont mises en oeuvre, mais l'étincelle du moment ajoute le piment provoquant la surprise qui permettra d'aller au-delà de ce qui était initialement prévu. L'originalité de l'association des diverses techniques peut suffire. C'est là le nerf du massage moderne ! L'inventivité permet d'ailleurs à certains de réserver légalement le mode de contact nouvellement découvert pour s'en réserver l'exclusivité.


Le Massage libre

Tout le plaisir est là ! La liberté d'expression du toucher dans toute sa splendeur ! En utilisant ses acquis, le masseur enchaîne des séquences issues de son inventivité, de son intuition. Il n'y a rien à respecter techniquement. Seul le bien-être guide la démarche... C'est un travail à deux. Le massé peut donc guider, lui aussi, si le ressenti est fort.