Quantcast
Les massages : Les touchers - Le Toucher, Soin de Notre Tête





Translate

Choisir le toucher à consulter :

Soutien bénévole

Le contenu de ce site vous a plu ou vous a aidé, alors envoyez le lien vers ce site à vos amis, ou faites un lien vers lui dans votre propre site. Merci...

Site advisor

Les différents types de toucher


Toucher harmonieux

J'ai la chance d'être entouré d'ami(e)s qui me permettent d'aller plus loin que ce qui se pratique communément.
Il s'agit là de partager le toucher de manière équitable.
En fonction de nos ressentis réciproques, nos mains, notre corps, touchent, caressent le corps de l'autre, sans faire appel à l'intention, ni à la volonté. Cela se produit naturellement, comme cela... Le postural est libre lui aussi. Cela fait que le contexte environnemental n'influe pas sur le principe. Le calme seul est requis, la beauté du toucher la musique est toutefois possible, si le choix des thèmes est en harmonie avec l'inspiration du moment. Certains d'entre vous me diront qu'ils ou elles pratiquent déjà cette forme de toucher, c'est vrai, mais qui a osé l'annoncer et le présenter au plus grand nombre de lecteurs ?
Ne peut-on y reconnaître l'origine primaire du tantra ? Très certainement, mais comme la notion de recherche spirituelle n'y est pas requise, nous dirons qu'il s'agit là d'un tantra profane, sans recherche de grandeur ou d'élévation de quoi que ce soit, dans la simplicité expérientielle, en tout état naturel... Cette pratique trouve tout naturellement sa place dans l'environnement de la philosophie Taoïste.

Les résultats psychologiques et affectifs sont étonnants. Il est la preuve qu'il n'est point besoin de grande élaboration technique pour obtenir du bien-être... Il permet la prise de confiance en soi, en son corps, la reconnaissance du pouvoir émotionnel et thérapeutique du toucher corporel libre... Il nécessite toutefois une connaissance suffisante de l'autre pour être pratiqué avec l'harmonie requise (c'est le but de ce toucher). Plusieurs prises de connaissance de l'autre, par l'exercice des massages partagés (par exemple), seront les bien-venues au préalable.


Toucher émotionnel

Déjà, à partir du massage de bébé, le concept du massage émotionnel entre en jeu.
Le massage de bébé et de l'enfant qu'il deviendra, le marquera durant toute sa vie, physiquement, psychologiquement et émotionnellement... Le bienfait du massage se reflétera dans le parent qui exercera ce massage. Les retours sont composés de plaisir, de bien-être de type détente et d'Amour maternel et/ou paternel. Un lien très fort s'établit entre l'enfant et les parents qui pratiquent.
Une relative libéralisation permet d'investir dans diverses dimensions telles que le corporel (incluant le toucher, le sexuel), l'émotionnel, le spirituel et toutes formes énergétiques. Ces diverses approches sont abordées dans les méthodes de formation en somatothérapie. Toutes les formes de massages, en fait, agissent sur le plan émotionnel. La médiation psycho-corporelle met en avant cette dimension et permet d'aller plus loin que le simple contact physique en révélant au massé, le traumatisme qui a pu générer ces troubles physiques ou psychiques (présents ou anciens). Dans cette phase, l'émotionnel fait toucher : le rapport affectif parental initial, la relation environnement familial-amical/affectivité/enfance.
Une réponse du corps du massé peut apporter la confirmation du retour à la conscience globale du Moi...


Toucher spirituel

L'approche spirituelle du commun des humains est altérée par la sublimation de "l'intelligence technologique" et conduit à l'absence de sensation affective. Dans le monde du soin, le champ relationnel spirituel est souvent ouvert à celui ou celle qui aborde sa fin de vie. Pas par le monde médical, ni par des intervenants extérieurs, ni par la religion, mais par la reconnaissance du Soi divin par l'esprit lui-même... La pratique de certaines formes de méditation associées ou non à celle du yoga, permet de toucher cette dimension spirituelle émanant de son propre corps. En massage, l'approche spirituelle permet à la personne massée de se reconnecter avec son âme comme son intérieur et également avec l'univers énergétique. Le toucher vital prend là toute son importance. Cela est vrai pour tous les membres du cercle parents, enfants, amis... c'est un besoin réel...


Toucher sécurisant

Plutôt destiné à apporter à la personne se sentant esseulée et/ou perdue dans un environnement lui semblant (ou réellement) hostile, il développe un contexte qui forme écran par rapport à la beauté de la nature l'extérieur. Les bras sont développés de manière à entourer la personne en besoin de protection. Le bercement tel celui que l'on offre au petit enfant contribue à renouer avec la phase rassurante, parfois oubliée, de l'amour protecteur parental. Maman et même papa offraient autrefois cet espace de confort sécurisé à l'enfant que j'étais...
Le simple fait de se retrouver dans cet espace amène un peu de confiance en l'environnement. S'il est nécessaire de se déplacer dans cet espace, la tenue de main légère mais affirmée, permet d'assurer la volonté et de signaler la présence de la personne qui assume cette charge du retour à la sécurité émotionnelle.

Dans un contexte pur de massage, cette forme de toucher offre la possibilité de franchir la barrière des préjugés et des conditionnements. Dans des mouvements légers, amples et emplis de douceur, lents et affectés de la meilleure intention, tout le corps est harmonisé par l'Amour émis naturellement par le masseur. Dans l'entretien préalable il aura été établi le lien qui définira la limite physique à ne pas dépasser. C'est souvent la main de la personne massée qui délimite le domaine corporel accessible ou bien lorsque la confiance est présente, l'autorisation à dépasser cette limite prédéfinie... Il est rare dans ce contexte de pratiquer avec le receveur nu. C'est souvent cette nudité redoutée qui est le moteur psychologique inhibiteur de la personne en recherche de protection.


Grattés

Il y a tellement de sensibilités personnelles différentes, que les ressentis de chacun, par rapport au gratté, sont extrêmement divers et parfois opposés pour une même stimulation.
Si les amateurs sont nombreux, les détracteur le sont tout autant, en évoquant la sensation de chatouille provoquée par le gratté. A moins d'être un amateur de chatouilles, comme je les ai évoquées dans cette page, la sensation est ressentie comme plutôt désagréable. Ce n'est pas la finalité de ces pages.
Pour les amateurs, de longs grattés, amples et parfois proches du griffé, sont une extase qui ne doit pas devoir s'arrêter... Plus le gratté est localisé et rythmé, plus le receveur en demande ! Nous sommes presque dans le domaine de la drogue, une drogue physique et physiologique. Pas de risque de dépendance avec celle-ci ! Il n'y a donc pas lieu de s'en priver !

Les grattés peuvent être aussi associés à des pratiques barbares de mutilations sexuelles telles qu'elles se pratiquent dans certains pays africains ou orientaux. On retrouve ces pratiques aussi dans certains rites très anciens.

Je ne retiendrai que la forme rituelle ancestrale, qui utilise le gratté de manière à  débarrasser la première couche du corps éthérique de ses "squames" ou résidus impurs dûs à des approches spirituelles mal contrôlées ou à des phénomènes polluants externes...
Ce principe de gratté se retrouve dans certaines phases du massage tantrique, par l'usage du vif ou du dos de l'ongle, en alternance avec la caresse ample.


Caresses

Une manière naturelle et bien humaine de prendre contact avec l'autre !
La caresse est la représentation physique de la douceur, de l'affection que l'on porte à l'autre, mais également du réconfort, de la compensation de la souffrance éventuellement présente.
C'est un mode de toucher qui génère plein d'émotions...

Pourquoi ne pas le pratiquer plus souvent ? Il est déplorable de constater que de nos jours, la haine et la violence sont privilégiées ! Celles et ceux qui sont les promoteurs une autre beauté du toucher de cette violence, ne savent-ils pas ce que c'est ? N'ont-ils pas eu la chance de se voir prodiguer par leurs proches ces attentions délicates et constructrices ? C'est aux parents, au premier stade de la découverte du toucher par bébé, à la petite enfance, d'appliquer cette méthode de communication avec leurs enfants. Cela se fait théoriquement naturellement, sans devoir en faire une action issue de la volonté. Mais de nos jours, le temps, le travail loin du domicile éloigne le parent de son enfant, et l'incite à ne lui donner que le strict vital ! L'amour est placé au second rang. Pourtant cet Amour est totalement vital pour l'enfant.

Il y a mille manières de caresser... A chacun sa façon de procéder, selon sa sensibilité, le moment ou le lieu.
Ces caresses appliquées lors du massage constituent un intermède délimiteur des phases intensément actives. C'est aussi une manière de se reposer un peu (vu du masseur).


Chatouilles

Un mode de communication ancien et utilisé par tous au cours de notre vie...Dès la petite enfance, les effets de la chatouille sont perçus comme captivants, avec des appréciations variant selon la sensibilité de chacun.
Il est communément admis que cela peut être intense, aller jusqu'à l'insupportable.

Pourquoi la chatouille trouve-t-elle sa place dans ces pages ?
Elle induit beaucoup de réactions physico-émotionnelles par les stimulis multiples qui en sont l'apanage. Le conscient est sollicité, mais le subconscient également...
Le cerveau travaille intensément pour chercher à comprendre ce qui va bien pouvoir se passer dans les instants à venir. L'éveil émotionnel est réellement présent et peut amener de manière sympathique certaines personnes à se libérer de contraintes culturelles induites par les nombreux acquits.
Le toucher est alors oublié pour privilégier l'aspect jeu.
Cela implique aussi un certain état d'esprit, une jeunesse réelle, au moins psychologiquement.
Certaines pratiques dérivées comme le tickling (chatouilles avec receveur entravé) peuvent devenir un peu brutale et s'apparentent plus à la torture ou au sado-masochisme. Tous les muscles travaillent et consomment de l'énergie. La manière commune d'effectuer les chatouilles sur des parties de corps préalablement dénudées participe à cette consommation d'énergie. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'un sport, mais ce n'en est pas loin ! La chatouille déclenche le rire. Je ne vous apprendrai pas les bienfaits thérapeutiques du rire.
Nous sommes donc bien dans le domaine du psycho-corporel !...

La chatouille est aussi le moyen de se détendre, de faire connaissance avec l'autre, de lier des amitiés durables, de partager un moment agréable... Et pourquoi pas, un pas vers l'Amour ?...



  Vidéo source Youtube : voir les chatouilles


Câlins Gratuits ou Free Hugs

Un déferlement d'Amour universel, hors des conditionnements communs !

Ce concept pacifiste venu des amériques et/ou de l'Australie nous invite à embrasser chaleureusement toute personne croisée dans un lieu public. Au loin la sélection par la couleur de la peau, par le genre, par la religion, par ses différences morphologiques, par ses modes de pensée, par ses modes de vie, par toute autre forme de discrimination...

Si tous les gens du monde pouvaient s'embrasser dès qu'ils se rencontrent, plutôt que de se faire la guerre ! Combien d'enfants seraient encore heureux de nos jours !...
Il n'est pas illusoire de penser qu'un petit geste, au demeurant surprenant pour bien des personnes accueillies de cette manière, génère un état de pensée différent, nouveau. Un état de confiance par rapport à la personne que l'on rencontre pour la première fois. Un contact amical avec l'autre qui enfin se dévoile, qui enfin ose montrer qu'il existe dans toute sa simplicité !

Si, parfois, quelque résistance subsiste, la douceur et la joie de vivre exprimée clairement dans ce geste viendront à bout de la plus grande réticence ! Même des "grands" de ce monde ont accepté de partager ce câlin.

C'est bien là une démarche psycho-corporelle, bien que cela ne soit pas évoqué explicitement. Non seulement le geste apporte un bonheur au receveur, mais la joie de se sentir aimé par tous peut être inductrice d'un processus réparateur des traumas quotidiens... AIMER...ÊTRE AIMÉ...



  Vidéo source YouTube : voir les free-hugs


Parties de caresses ou soirées de câlins

Seulement dans les Mains du Bonheur : Les parties de caresses.